750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le palmarès des vins de France
3 avril 2014

Cinq vins du Rhône qui méritent le détour

Domaine MOUTON Père & FilsCONDRIEU Domaine MOUTON Père & Fils

Domaine MOUTON Père & Fils 

(CONDRIEU)

23, montée du Rozay
69420 Condrieu
Téléphone :04 74 87 82 36 
Télécopie : 04 74 87 84 55 
Email : contact@domaine-mouton.com 
Site : contact@domaine-mouton.com 

Une exploitation familiale de père en fils. Ici la complicité des générations est au service de leursvignes. Un travail rigoureux, en respectant les sols et lesrendements dans le but d'aller jusqu'au bout descépages sans les maltraiter, en conservant toute la personnalité du millésime en cherchant avant tout le fruit et la typicité du terroir

Vous aimerez comme nous ce Condrieu Côtes Chatillon 2012, pur Viognier issu d'un terroir sur granite biotite qui emmagasine la chaleur et draine les surplus des pluies,gras, ample, puissant et élégant à la fois, qui sent bon le tilleul et la noix fraîche. Le CondrieuBonnette 2011, où l'on trouve des notes de tilleul et d'amande, typé, de bouche puissante, de robe jaune pâle aux reflets d'or, avec beaucoup de moelleux et de persistance. 

Le Côte-Rôtie 2012, issu de sélection parcellaire des sols les plus schisteux de la région, en côte blonde, avec ce charnucaractéristique, cette pointe d'épices et cette charpente à la fois puissante et souple, aux senteurs de fruits cuits et de violette, tout en bouche, de garde, naturellement. 

Domaine des FAVARDS

Domaine des FAVARDS 

(CÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES)
Jean-Paul Barbaud
1349, route d’Orange
84150 Violès
Téléphone :04 90 70 94 64 
Email : domaine.des.favards@orange.fr 
Site : www.favards.com 

L'histoire commence en 1920 avec Casimir Barbaud (arrière-grand-père de l'actuel propriétaire) qui achète cette propriété de 18 ha essentiellement orientée vers la culture du mûrier pour le vers à soie. Une seule parcelle est plantée de vignes. Jean-Paul reprend le domaine en 1976 et entreprend une complète restructuration. C'est en 1980 avec son premiermillésime (1978) qu'il baptise le domaine "Domaine des Favards" en hommage à Casimir surnommé "le Favard" en provençal, l'homme chanceux, celui qui a toujours la fève dans le gâteau des rois. Aujourd'hui Céline, la fille de Jean-Paul l'a rejoint, ingénieur en chimie du végétal elle amène un regard nouveau sur cette exploitation de 23 ha.

Goûtez donc ce CDR-Villages Plan de Dieu 2010, issu de vignes de 45 ans en moyenne avec une majorité de Grenache (60%) le reste en Mourvèdre, élevage 12 mois pour 30% en barriques neuves et 60% en foudres, un vin que j'ai bien apprécié pour sa typicité, tout en charme et puissance, de belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de prune et de garrigue, charpenté, riche et fondu à la fois, de très bonne garde. Le Carignan vieilles vignes 2012 (100% Carignan), issu de vignes de 80 ans, se goûte très bien, avec ces notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille). 

Il y a encore ce CDR Prestige 2011 (60% Grenache, 30% Syrah, 10% Mourvèdre), 12 mois d’élevage en foudres, avec ces notes de fumé, de cassis et d'épices, aux tanins puissants mais très fins, complet, un vin de belle charpente, bien corsé en bouche. 

Domaine de L'AMAUVE

Domaine de L'AMAUVE 

(CÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES)
Christian Vœux
Chemin du Jas
84110 Séguret
Téléphone :04 90 46 82 81 et 06 10 71 26 72 
Télécopie : 04 90 65 17 12 
Email : contact@domainedelamauve.fr 
Site : www.domainedelamauve.fr 

Une exploitation familiale de 12 ha. Christian Vœux, oenologue de formation, est un homme de terrain qui a été maître de chai du Château Mont-Redon durant 25 ans. Il a repris ce vignoble en 2005, à la retraite de ses parents. Tout ici se fait en harmonie avec la nature et ce qu'elle offre dans le respect de l'environnement. La culture de la vigne y est traditionnelle avec travail du sol et limitation des traitements phytosanitaires selon les règles de l'agriculture raisonnée. La limitation du rendement est naturelle dans les vieilles vignes, toutefois, afin d'assurer une meilleure régularité, le vignoble est enherbé un rang sur deux. Dans les jeunes vignes, l'enherbement n'a pas un effet suffisant, aussi, la Vendange En Vert est pratiquée comme moyen de sélection des grappes et de contrôle du rendement

"Les 2012 et 2013 sont de belle présentation avec beaucoup de fraîcheur, de fruit, des vins bien structurés, nous explique Christian Vœux. Pour le 2013, il y aura, peut-être, un peu plus d'inégalités entre les vins mais le millésime donne un résultat très satisfaisant."

Le CDR-Village Séguret Réserve 2010, à dominante de Grenache (80%), complétée par de la Syrah, élevage 12 mois pour partie enfûts de chêne et en cuves, est puissant, d'une jolie ampleur aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure, un vin très réussi, parfait sur un poulet aux épices ou des macaronis aux girolles. Le CDR-Villages Laurances rouge 2010 est de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins fermes et fondus à la fois. 

Tout en délicatesse, le CDR-Villages La Daurèle blanc 2011, riche en bouquet (agrumes, aubépine, amande...), un vin tout en bouche, tout en structure et parfums, fondu et persistant, est à déboucher sur des paupiettes de saumon aux fruits de mer. 

Goûtez l'IGP de Vaucluse rouge 2011, Grenache et Syrah, où s'entremêlent le pruneau et le poivre, de structure harmonieuse, est dense en bouche, bien charpenté, un vin de couleur grenat intense.

Domaine du BANNERET

Domaine du BANNERET 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Jean-Claude Vidal
35, rue Porte Rouge
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 72 04 et 06 61 41 97 42 
Télécopie : 04 90 83 72 04 
Email : domaine.banneret@gmail.com 
Site : www.domaine-banneret.fr 

Issu du vignoble ancestral de la famille Bertet, en descendance directe depuis 1405, ce vignoble s’étend sur plusieurs parcelles autour des ruines du célèbre Château des Papes d’Avignon. La conduite du vignoble est traditionnelle: traitements raisonnés et 13 cépagescaractéristiques de l'appellation. "Les vignes sont anciennes, précise-t-on, elles produisent de faibles rendements mais de qualité. L'âge moyen du vignoble est de 70 ans, les vieux ceps sont régulièrement remplacés par de nouveaux plans en respectant la complantation choisie par nos anciens. La conduite du vignoble est faite dans le respect de la nature grâce à l'utilisation de composts organiques et en évitant l'utilisation d'herbicides. Le labour régulier ainsi que le recours aux traitements légers (cuivre et souffre) assurent un bon état sanitaire du raisin. La plante habituée à se défendre d'elle-même des agressions est naturellement plus résistante."
Les vins sont élevés selon les méthodes des anciens : une fermentation naturelle, deux années de tonneaux, pas de filtrationmécanique.

Voilà un beau Châteauneuf-du-Pape rouge 2010, de bouche dense, aux tanins fondus, au bouquet complexe où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, un vin bien corsétypé, de garde. Le 2008 se goûte très bien, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, très typé, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois, comme ce 2007, parfumé, ample, de bonne charpente, généreux et persistant, corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais bien riches. 

Domaine de CABASSECÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES Domaine de CABASSE

Domaine de CABASSE 

(CÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES)
Anne et Benoît Baudry
Route de Sablet
84110 Séguret
Téléphone :04 90 46 91 12 
Télécopie : 04 90 46 94 01 
Email : info@cabasse.fr 
Site : www.cabasse.fr 

Les racines de ce Domaine remontent vraisemblablement au XIVe siècle. L'origine du nom Cabasse est italienne : Casa Bassa, "la maison sous le village". Un vignoble de 15 ha où l'on pratique la culture raisonnée. 

Très réussi, ce CDR-Villages cuvée Garnacho 2010, de robe soutenue, aux notes de sous-bois et de mûre, allie charpente et rondeur, un vin riche en arômes, de jolie bouche charpentée Excellente cuvée Casa Bassa 2010, Grenache noir 55%, Syrah 45%, bien élevée en barriques, dégage un nez de fruits rouges surmûris (prune, groseille), un vin aux tanins amples, au nez complexe dominé par la cerise et l'humus, coloré, bien charpentécorsé et de très bonne évolution. Le CDR-Village Sablet Les Deux Anges 2012, de couleurcerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, est très bien équilibré, aux tanins ronds

Joli rosé de Cabasse (Grenache noir 60%, Syrah 34%, Carignan 2%, Clairette 2% et Counoise 2%) issu de saignéefriand comme il le faut, parfumé, dense et rond, un vin classique, marqué par son fruit, tout en délicatesse. Hôtel et restaurant et œnotourisme. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité