750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le palmarès des vins de France
14 avril 2014

UN VRAI ET GRAND NUITS-SAINT-GEORGES : Le Domaine CHEVILLON-CHEZEAUX

Domaine CHEVILLON-CHEZEAUXNUITS-SAINT-GEORGES Domaine CHEVILLON-CHEZEAUX

Domaine CHEVILLON-CHEZEAUX 

(NUITS-SAINT-GEORGES)
Philippe Chezeaux
41, rue Henri-de-Bahère
21700 Nuits-Saint-Georges
Téléphone :03 80 61 23 95 
Télécopie : 03 80 61 13 57 
Email : chevillon.chezeaux@orange.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/domainechevillonchezaux 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ici, on estvigneron depuis 5 générations (9 ha de vignes). Les méthodes de travail et de vinification sont restées traditionnelles, avec des vendanges manuelles, une cuvaison longue et un élevage dans des fûts de chêne pendant 18 à 24 mois. 
Excitez vos papilles avec ce Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Saint-Georges 2012, où l’élégance prime, parfumé, typérond mais de jolie charpente, avec des connotations de fraisedes bois et d'épices, tout en bouche, où se décèle une jolie finale épicée au palais. Formidable 2011, très caractéristique de ce beau millésime où l'élégance prédomine, un vin qui allie charpente et distinction, au nez où dominent la prune et les épices, puis, en bouche, où s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, fin et dense au palais. Très beau 2010, où le velouté s'allie à la structure, la complexité d'arômes (fruits noirs, champignons, poivre...) à la subtilité d'une matière pleine, de garde. Superbe 2009, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample, très persistant en bouche, complet. "Le 2009 : un vin plaisir, précise Philippe Chezeaux, un vin très gourmand, très friand, très plaisant, bel équilibre, bonne tension soyeuse. Grâce à la belle maturité on obtient des arômes de fruits noirs, cassis, cerise, mûre. Le 2008 a des arômes très prononcés de fruits rouges, fraise,framboise, avec une pointe d'acidité qui apporte de la fraîcheur et un peu de tension en fin de bouche, un vin au potentiel de gardesupérieur au 2009. Chez nous, il y a deux belles cuvées à mettre en cave et pour se faire plaisir dans le temps ce sont Les Bousselots et Les Saint-Georges. On est vraiment sur des arômes de fruits noirs très complexes, deux jolis Vins de garde. Au Champs-Perdrix, Les Crots et Les Porêts sont des Vins plus élégants, plus soyeux, que l'on peut apprécier plus rapidement beaucoup plus ouverts, trèsfruités, très harmonieux, tout en finesse et élégance. Les Porêts qui d'habitude est un vin assez masculin, aux notes animales, de musc, fruits rouges, un vin bien typé terroir est plus ouvert en 2009. Des Vins qui procurent un plaisir immédiat mais que l'on peu garder en cave car ils ont une structure qui le mérite. Au Champs-Perdrix est un vin assez féminin, aux arômes de fraise, cerise, aux notes épicées, un vin très élégant, sans doute le plus agréable à déguster dans sa jeunesse." 
Le 2008, très typé par ce terroir particulier, est l'une des plus jolies bouteilles de ce millésime, de robe pourpre, qui associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent la violette, la prune et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche, de belle évolution. 
Regoûtés cette année, le 2007 est vraiment superbe, un nez persistant et subtil à la fois, aux notes de petits fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, aux tanins riches et bien fondus, un beau vin qui conjugue distinction et structure, comme ce 2002 (autre grand millésimebourguignon), charnu, aux tanins fermes, aux notes d'épices, un vin qui développe des nuances de cassis et de myrtille, de bouche délicate avec des connotations de truffe et de cerise, de très belle évolution, que l’on associe notamment avec un paté chaud de canard sauvage en croûte ou des tournedos pôélés et macaronis aux morilles.
À ses côtés, le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Aux Champs-Perdrix 2012, très fin, ample, de robe grenat intense, aux senteurs deprune et de mûre, de bouche très équilibrée, bien classique de ce millésime charmeur. Beau 2011, puissant, très parfumé au nez(griotte, fumé), dense, tout en distinction, aux notes de cassis et de sous-bois en bouche, aux tanins soyeux. Le Nuits-Saint-GeorgesPremier Cru Les Porêts 2012 est dans la lignée avec des notes de cassis cuit, de de robe rubissouple et corsé à la fois, de bouche complexe (cassis mûr, fraise des bois, violette). Le 2011, alliant rondeur et charpente, légèrement poivré comme il le faut en finale, est à ouvrir sur une terrine de faisan au foie gras
Il y aussi ce Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Bousselots rouge 2012, à la robe rubis intense, au nez de fruits rouges mûrs (cassis, griotte), aux tanins amples, un vin à la fois puissant et souple comme le 2011, plus dense, au bouquet persistant et complexe dominé par la fraise des bois. Le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Crots 2012, un vin tout en charme, au nez où prédominent les fruitssurmûris, avec des nuances en bouche où l'on retrouve la framboise et la violette. Savoureux 2011, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche puissante, un vin gras, complexe, très typé également.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité