750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le palmarès des vins de France
9 novembre 2014

CHAMPAGNE Veuve A. DEVAUX

Veuve A. DEVAUX

Veuve A. DEVAUX 


Laurent et Marie Gillet
Domaine de Villeneuve - BP 17
10110 Bar-sur-Seine
Téléphone :03 25 38 30 65 
Télécopie : 03 25 29 73 21 
Email : info@champagne-devaux.fr 
Site : www.champagne-devaux.fr 

C'est la seule cave coopérative, dirigée notamment par la charmante Marie Gillet, qui accède à cette place de Premier Grand Vin Classé, et c'est bien mérité quand on fait intervenir le rapport qualité-prix-régularité, allié à une présentation soignée et raffinée. 
Pour l'histoire, cette maison appartient à la légende du Champagne depuis le xixe siècle. Fondée en 1846 par les frères Jules et Auguste Devaux, elle fut reprise, après eux, par Mme veuve Auguste Devaux, une de ces Champenoises de caractère qui dirigeaient leur entreprise avec autant d'énergie que de talent. L'impulsion qu'elle donna fut telle qu'à sa mort la Maison Devaux garda tout naturellement le nom de maison Veuve A. Devaux En 1986, ses descendants, soucieux de perpétuer cette marque prestigieuse, en ont confié la destinée à un grand groupe de producteurs champenois. Aujourd'hui, la maison Veuve A. Devaux, installée dans le cadre magnifique du Domaine de Villeneuve, a renoué avec le faste et la gloire de ses origines. Il n'y a pas de grande Maison de Champagnesans un grand terroir. Chaque cuvée signée Devaux doit l'essentiel de son caractère aux 1 400 ha de vignes situées au coeur de la côtede Bar, et qui produisent l'un des meilleurs Pinot Noir de toute l'appellation. Là, dans ce beau paysage de collines et de vallées, 800vignerons déploient, à longueur d'année, tous leurs efforts, tous leurs soins et un savoir-faire ancestral. 
Splendide Champagne Cuvée D de Devaux Millésime 2005, aux arômes de noisette, de vanille, est un très joli vin, savoureux et très élégant, tout en charpente, alliant vivacité et rondeur, de mousse très intense, friande et persistante. Superbe Champagne Cuvée D de Devaux Millésime 2004, très séduisant par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citron, de brioche et d'abricot sec, d'une bien jolie robe or clair, de bouche très structurée et ample. "Notre 2004 est quasiment un Blanc De Blancs, précise Michel Parizot, Chef de Caves du Champagne Devaux. C'est une année de vendange abondante en Champagne, des vins très élégants, très aériens, un Millésime assez tendre qui me fait penser au 2000. C'est un très bon Millésime qui n'a pas un grand potentiel de garde mais qui est rond, très charmeur. Le 2004 est donc composé très majoritairement (95%) de Chardonnay issus de la côte des Blancs. On est séduit par des notes florales bien marquées, des arômes savoureux d'agrumes, de fruits exotiques, de noisette, de praline.
Pour la gamme "D", nous faisons des sélections des meilleures parcelles de vieilles vignes, de belle exposition. Ces lots sont vinifiés à part. J'essaye toujours de profiter d'une bonne acidité naturelle des vins qui n'ont pas fait de fermentation malolactiques, les assemblant ensuite avec des vins qui ont fait leur malo, cela permet d'enrichir la palette aromatique et d'apporter aux vins des notes beurrées, desarômes floraux, d'agrumes, une belle fraîcheur.
Les vins de réserve de la gamme "D", qui entrent pour 40% dans l'assemblage, vieillissent systématiquement en fûts de chêne, il y a même une petite partie vinifiée entièrement en fûts de chêne, cela enrichit la complexité aromatique des champagnes Devaux. Pour les Champagnes de la gamme "D", je poursuis mes investigations concernant la vinification sous bois, tous les détails comptent. Je suis vigilant quant aux origines du bois utilisé pour la fabrication des barriques, des chauffes plus ou moins fortes... j'essaye d'affiner encore plus la vinification sous bois pour obtenir plus de complexité, en privilégiant, par exemple, les hautes futaies de la Champagne-Ardennes, et les chênes de la Montagne de Reims... un travail de fond pour améliorer encore plus la qualité de nos Champagnes. 
Le temps de vieillissement de la gamme "D" est plus long, cela apporte aussi beaucoup de complexité, de profondeur, d'intensité, même le brut classique, reste 6 ans sur lattes. Le mode de pressurage diffère également, en gamme "D" ce sont des "coeurs de cuvées". Seuls les premiers jus sont sélectionnés, ce qui apporte une bonne acidité, de la minéralité, une excellente aptitude au vieillissement. En gamme "D", nous sommes en recherche de lots qui vont se développer, se bonifier au vieillissement." 
La Cuvée D de Devaux rosé est très élégante, fine et fruitée, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, tout en subtilité aromatique, d'une belle longueur en bouche. Avec seulement 10% de vin rouge, il est très peu coloré, c'est vraiment un roséd'apéritif, d'une grande fraîcheur avec 47% de Chardonnay, d'une belle vivacité en bouche. La cuvée Millésimée, pur Chardonnay, est dans la lignée, marquée par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille), la pomme et le pain grillé, la marque de fabrique du Chardonnay, une cuvée typée, vraiment réussie. Superbe Ultra D de Devaux, très parfumé, alliant finesse et longueur, aux nuances de pêche et de citronnelle, très rafraîchissant. "Nous avons choisi de présenter le vin tel qu'il est, explique Michel Parizot, le Chef de Caves, sans apport de liqueur, le vin est sans dosage. Un Champagne à déguster à n'importe quel moment de la journée. Pour réaliser ces cuvées, je privilégie les vins qui ont quand même cinq à six ans de bouteille, le Champagne est arrondi et, ainsi, c'est la minéralité et la fraîcheur qui ressortent". Dans la lignée, la Grande Réserve brut, à laquelle une dominante de Pinot Noir confère puissance et longueur en bouche, et le Chardonnay apporte à la fois vivacité et finesse, est très bien dosé, fin et riche à la fois, fleure l'amande, de mousse fine et légère, aux arômes intenses en finale, à dominante de noisette et d'abricot, un Champagne savoureux, de belle structure, comme ceBlanc De Noirs, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, avec des senteurs subtiles aux notes de brioche et de fleursblanches. 
Il y a aussi ce Manoir Champagne Devaux, qui a ouvert ses portes à la mi-septembre 2011. Il s’agit d’une maison du XVIIIe siècle veillant sur un parc de 2 ha au bord de la Seine, entourée d’un colombier inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et d’une serre. Ces bâtiments ont été aménagés avec soin et peuvent aujourd’hui accueillir les curieux d’architecture bien sûr, mais aussi et surtout les gourmands et amateurs de Champagne, car ce lieu est avant tout l’ambassadeur de Champagne Devaux. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité