750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le palmarès des vins de France
17 mars 2015

LE CHAMPAGNE, CELA S'ECRIT AUSSI AVEC UN... P

Jean-Michel PELLETIER Jean-Michel PELLETIER

Jean-Michel PELLETIER 



22, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Téléphone :03 26 52 65 86 
Télécopie : 03 26 52 65 86 
Email : champagnejmpelletier@wanadoo.fr 

Belle place dans le Classement. Quatrième génération pour ce domaine familial. 
"Cette année nous avons fait un petit clin d’œil au passé, nous dit Jean-Michel Pelletier. En effectuant le travail du sol avec la charrue tirée par un cheval, nous réduisons l’utilisation de produits chimiques. Vous pouvez retrouver à la cave nos cuvées classiques ainsi que la cuvée Anaëlle Millésimé 2004 avec un passage en bois partiel sur les Chardonnay, un joli Champagne aux notes de fruits secs, de vanille et de toasté. Une nouveauté à découvrir cette année, un Blanc De Blancs, aux arômes de fruits blancs."
Coup de cœur, en effet, pour son Champagne cuvée Anaëlle Millésime 2004, alliance délicate de Chardonnay vieilli en fûts et de Pinot Meunier, de jolie robe scintillante, aux notes d'amande et de citron, tout en structure et parfums en finale, où l'on retrouve des senteurs de miel, dominé par une rondeur persistante, à ouvrir sur un nougat glacé.
La cuvée Origine, une cuvée pur Pinot Meunier, développe des arômes de pomme et de noix fraîche, avec cette bouche intense et ces nuances de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse élégante. Belle cuvée Grande Réserve brut, très bien équilibrée, tout en distinction, bouquetéefine et riche à la fois, avec ces notes subtiles de fruits et de pain grillé. Joli brut rosé, de belle robe, au nez defruits mûrs (groseille, framboise…), avec cette touche délicatement épicée en finale, vraiment charmeur sur une langouste comme sur un dessert au chocolat. Goûtez le Demi-sec, l'une des plus jolies bouteilles de cette catégorie, tout en arômes, associant élégance et charpente et le Champagne brut Sélection une cuvée ample et parfumée, légère et ronde à la fois, au nez de petits fruits mûrs, à lamousse délicate et légère, avec, en bouche, des nuances à dominante de noix et d'abricot. 


PERSEVAL-FARGE

PERSEVAL-FARGE 


Benoist et Isabelle Perseval
12, rue du Voisin
51500 Chamery
Téléphone :03 26 97 64 70 
Télécopie : 03 26 97 67 67 
Email : champagne.perseval-farge@orange.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/perseval-farge 

Le domaine est établi sur la commune de Chamery (classement Premier Cru), au coeur de la montagne de Reims depuis 1955, et il est exploité selon les principes de la lutte raisonnée (bas de coteaux : sable argileux, mi-coteaux et hauteurs : argilo-calcaire). Pinot MeunierPinot NoirChardonnay et récemment la plantation de vieux cépages : Petit Meslier, Arbanne et Fromentot se partagent harmonieusement les surfaces plantées. L'écoute du terroir, la compréhension et l'adaptation du vignoble ainsi que la diversité descépages permettent à cette maison de composer (partiellement sous bois) des cuvées harmonieuses et diversifiées. L'art consiste à élaborer un large panel de Champagnes dotés d'une réelle personnalité. C'est là que s'expriment pleinement la tradition et la passion entretenues par Benoist Perseval, vigneron récoltant-manipulant. 
"Le millésime 2013 est plutôt joli sur les Chardonnays, nous dit Benoist Perseval, équilibré, avec de beaux Ph et de l'acidité, d'une belle longueur, il sera parfait. Le Pinot Noir est fin, souple, moins de gras que le 2012, mais très prometteur. Le Pinot Meunier, décevant sur le 2013, un peu dilué pour certains, est compensé par une vinosité et une longueur qui sont au rendez-vous. Le 2013 ressemble au 1983 et au 1996. Globalement les 2012 et 2013 ont eu des vendanges très saines avec peu de pourriture, d’ou deux superbes millésimes !"
Beau Champagne brut Premier Cru Millésimé 2000 (60% Chardonnay, 30% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier, vignoble de 28 ans sur unterroir argilo-sablonneux), de mousse fine et persistante, d'une belle harmonie, tout en fraîcheur et finesse, ample, qui développe desarômes subtils de rose et de genêt. Le Champagne cuvée Jean-Baptiste (55% Chardonnay, 30% Pinot Noir et 15% Pinot Meunier), avec des dominantes d'amande et de miel, où s'associent puissance et distinction, est à la fois fin et charpenté, d'une belle finale au palais. Belle cuvée Terre de sable brut Premier Cru, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, marquée par la noisette et le coing, harmonieuse et savoureuse, de belle structure, un Champagne dense et parfumé. 
Goûtez aussi le Champagne brut Blanc De Blancs, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, puissant et complexe, où s'entremêlent en bouche les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Vous aimerez aussi le brut Blanc De Noirs Premier Cru, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d'abricot, de bouche élégante et sophistiquée. 


PETITJEAN-PIENNE

PETITJEAN-PIENNE 


Denis Petitjean
4, allée des Bouleaux
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 58 26 
Télécopie : 03 26 57 00 68 
Email : petitjean.pienne@wanadoo.fr 
Site : www.champagnepetitjean-pienne.fr 

Tout en continuant à travailler avec son père, c'est en 1981 que Denis Petitjean crée sa propre exploitation avec sa femme Dominique, Depuis 2004, ils sont rejoints par leur fille, Marie. Récoltants-manipulants, vignoble d'environ 3,50 ha dont 2,40 ha sont classés en Grand Cru sur les territoires de Cramant, Avize et Chouilly.
Excellent Champagne cuvée de Réserve, un Blanc De Blancs Grand Crugénéreux etharmonieuxfruité, de mousse très légère tout en persistance aromatiquerond et dense en bouche, très bien équilibré, avec des notes subtiles d'agrumes, d'amande et de chèvrefeuille. LeChampagne brut Grand Cru Blanc De Blancs Millésime 2006, tout en élégance, tout en subtilité d'arômes, est de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d'abricot, de bouche vineuse avec des touches crémeuses et persistantes. 
Jolie cuvée Cœur de Chardonnay (vieillissement 3 à 11 mois en cave tradittonnelle), un Champagne fin et riche à la fois, d'une belle persistance, qui dégage ces notes complexes de pain grillé, d’agrumes et de noix fraîche. La cuvée Prestige, pur Chardonnay Grand Cru, issue de la vinification de 2 des parcelles les plus âgées de 60 ans (avant la mise en bouteille, le vin est passé en fût de chêne), est remarquable, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, de jolie robe dorée, très fine, de bouche fruitée, d'une belle harmonie, auxarômes de noisette et de rose. Goûtez la cuvée Éclat de Noirs, issue des 3 cépages : ChardonnayPinot Noir et Pinot Meunier, de bellecouleur jaune ambré, aux notes de noisette fraîche, d'une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité caractéristiques, tout en bouche, à prévoir sur des plats relevés. 
Deux chambres d'hôtes et deux gîtes sont disponibles et on propose également des stages Découverte de la Champagne

PHILIPPONNAT PHILIPPONNAT

PHILIPPONNAT 


Charles Philipponnat
13, rue du Pont
51160 Mareuil-sur-Aÿ
Téléphone :03 26 56 93 00 
Télécopie : 03 26 56 93 18 
Email : info@philipponnat.com 
Site : www.champagnephilipponnat.com 

Son président, Charles Philipponnat, est l'héritier d'une longue tradition vinicole. La Maison a rejoint en 1997 le groupe Boizel Chanoine Champagne, géré par les familles fondatrices avec des capitaux essentiellement familiaux et champenois. Elle possède 17 ha de vignessitués dans les crus d'Aÿ, Mareuil, Mutigny et Avenay. D'excellents terroirs dont deux exceptionnels, Le Léon, à Aÿ et le Clos des Goisses, à Mareuil. Tous deux se caractérisent par une forte pente exposée plein sud, gage de grande maturité. 
Au Clos des Goisses la pente atteint 45% de dénivelé et le microclimat peu venté est protégé par le sommet du Gruget et les murs du Clos, ce qui en fait le terroir le plus chaud, produisant les vins d'une grande intensité.
"Depuis une bonne quinzaine d’années nous avons fait beaucoup d’efforts pour préciser le style de notre Maison de Champagne, nous raconte Charles Philipponnat . Nous avons amélioré la qualité des assemblages, entièrement rénové l’outil de vinification, accentué la présence du Pinot Noir dans nos assemblages afin que la personnalité de nos Champagnes, leur caractère, s’expriment au mieux. Bref, nous avons porté notre attention sur beaucoup de détails, que ce soit à la viticulture, à la vinification et avons réalisé ainsi de grands progrès que les clients et consommateurs reconnaissent déjà. Suite à cette grande détermination, il nous a semblé logique que la nouvelle présentation de la bouteille reflète l’amélioration de la qualité de nos vins
Nous avons suivi les conseils d’une agence de communication spécialisée dans le vin, Sowine à Paris. Nous avons décidé de changer radicalement l’étiquette ne cherchant pas à faire évoluer l’ancienne, nous n’avons pas voulu être timide, nous nous sommes affirmés en créant une nouvelle présentation en lettres majuscules noires qui finalement correspond à un retour aux sources. 
C’est un nouvel habillage d’un très grand classicisme. En ce qui concerne le Brut non millésimé qui s’appelle Royal Réserve Philipponnat, nous avons sélectionné une étiquette blanche avec des lettres noires qui, pendant des dizaines d’années, a été l’étiquette utilisée par de très belles maisons de Champagne
Dorénavant, nous décidons également de confirmer symboliquement que nous sommes une grande maison et donc d’utiliser des lettres majuscules sur notre étiquette, ce qui correspond mieux à notre marque “majuscule”. Les restaurateurs et les sommeliers apprécieront sans doute ce nouvel habillage, c’est aussi une façon pour nous de mieux nous affirmer. 
Nous avons des changements de millésimes habituels comme, pour le Blancs de Blancs, sort le Grand Blanc 2006. La Réserve Millésimée, qui était assemblée avec un peu de Chardonnay, disparaît au profit d’une nouvelle cuvée Blanc De Noirs 2008 (100% Pinot Noir). Notre Maison est en effet fière d’être implantée dans de grands terroirs de Pinot Noir, c’est un peu notre spécialité, ce Blanc de noirs est une cuvée qui reflète tout notre savoir-faire. Nouveau millésime 2005 pour la Cuvée 1522 et le Clos des Goisses.
Enfin dernière nouveauté, deux cuvées parcellaires, petites en volume mais importantes symboliquement, qui sortiront au deuxième semestre 2014, issues des terroirs Grand crus d’Aÿ et de Mareuil-sur-Aÿ en Blanc De Noirs. Une illustration de ce que l‘on est capable de faire de mieux avec le Pinot Noir !"
Le Clos des Goisses Rosé 2003 est, en effet, splendide, avec ces connotations subtiles où s'entremêlent les fruits mûrs et les épices, de bouche intense et raffinée à la fois, à déboucher sur des mets épicés comme sur les crustacés. Dans la lignée, le Champagne Clos des Goisses 2002 associe richesse aromatique et persistance en bouche, complet, avec des connotations de fleurs et de pain grillé, demousse fine et fruitée, d'une belle ampleur au palais, à déboucher sur une terrine de poissons
Superbe Champagne cuvée 1522 rosé 2003, avec ce nez complexe où la mûre s'associe à la fraise, une bouche intense et raffinée à la fois, à déboucher sur des mets épicés. Le Réserve Millésimé, de jolie robe, avec cette nervosité qui se mêle à une structure évidente, aux notes d'aubépine et de grillé, un vin tout en charpente. Il y a aussi le Grand Blanc 2005, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d'abricot, de bouche élégante et sophistiquée. Le Champagne Extra-Brut cuvée 1522 dégage une mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et d'amande, très harmonieux, très fin. Le Royale Réserve Brutdégage des nuances de tilleul et de miel, une belle couleur or, avec des connotations en bouche bien présentes de fruits mûrs, des notes de tilleul et de miel, finement bouqueté.

PIPER-HEIDSIECK PIPER-HEIDSIECK

PIPER-HEIDSIECK 


Présidente : Cécile Bonnefond
12, allée du Vignoble
51100 Reims
Téléphone :03 26 84 43 00 
Télécopie : 03 26 84 43 49 
Site : www.piper-heidsieck.com 

L'équipe œnologique a reçu sept fois le trophée "Winemaker of the Year" décerné par le jury du International Wine Challenge de Londres. 
"Concernant la vendange 2013, explique Régis Camus, Chef de Cave Piper-Heidsieck, en fait depuis le 1er novembre 2012, le temps n’a pas toujours été clément avec la vigne et son cycle végétatif. Les conditions de lafloraison ont été compliquées : en juin, les conditions météo qui accompagnaient une première vague defloraison ont amené millerandage et coulure. Alors que lafloraison de juillet, particulièrement ensoleillé, a bénéficié d’une très bonne météo.
Ce double calendrier a pour conséquence une grande hétérogénéité de rendement et de maturation – qui peuvent être décalés jusqu’à près de 2 semaines. C’est ainsi à des vendanges de précision que s’est préparée laChampagne jusqu’au 25 septembre, jour du premier coup de sécateur. Ce sont des vendanges d’octobre auxquelles la Champagne s’est activée, en gardant un œil attentif à l’état sanitaire de chaque parcelle, chaque pied de vigne.
La perspective me rend optimiste, nos partenaires-vignerons ayant eux aussi cette envie de livrer une vendange 2013 de belle qualité. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas: 2011 en août, 2012 en septembre et 2013 en octobre. Même si l’on peut voir en 2013 quelques échos de l’année 1983, dont les vendanges avaient commencé le 26 septembre, et dont les vins, aujourd’hui, sont classés parmi les très beaux du siècle dernier."
Remarquable Champagne cuvée Sublime demi-sec, à la fois très élégante et intense, un vin suave, où s'entremêlent les fruits, les épices, la vanille et les fleurs fraîches, tout en bouche, d'une belle finale, d'une bonne souplesse et d'un bouquet très aromatique aux nuances de coing et de pain brioché. Le brut Rare Millésime 2002 est d'une grande amplitude, d'une très grande finesse et dense, très agréable par sa richesse aromatique, un Champagne qui fleure le tilleul, la poire, le citron et la noix, de bouche suave. Le brut RoséSauvage est un vin de couleur profonde, charnu, bien charpenté, qui sent bon la violette et le cassis, tout en fruit, tout en charme, de bouche fine et florale, l'un des meilleurs de l'appellation, idéal sur du saumon fumé. Excellent brut, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, un vin qui allie puissance et distinction, de mousse crémeuse, frais et persistant, complexe et fruité, d'une très jolie finale, avec des connotations de noix et d'abricot sec. Même maison que Charles Heidsieck.

POL ROGER POL ROGER

POL ROGER 


Laurent d'Harcourt et Hubert de Billy
1, rue Winston Churchill
51200 Épernay
Téléphone :03 26 59 58 00 
Télécopie : 03 26 55 25 70 
Email : polroger@polroger.fr 
Site : www.polroger.fr 

Pour mémoire, Pol Roger obtient le certificat de fournisseur de Champagne “Royal Warrant” de Sa majesté la reine Élisabeth II. Cette distinction permet à Pol Roger de faire figurer, selon des règles strictes, les armes royales de la cour d'Angleterre. Pol Roger était le Champagne préféré de sir Winston Churchill qui qualifiait la maison Pol Roger “The world'smostdrinkableaddress”. C'est en son honneur que la maison a créé en 1984 la première cuvée de prestige Sir Winston Churchill millésimée 1975 en magnum.
Grandissime Champagne cuvée Sir Winston Churchill 2000, avec des connotations d'abricot, de musc, de prune et de noix fraîche, de mousse fine, une cuvée intense et typée, qui allie structure et distinction, très savoureuse, très intense, un grand vin complexe où l'élégance rime avec l'opulence, qui fait suite à un savoureux 1999, avec cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citron, de brioche et d'abricot sec, de bouche très structurée et ample, très persistante, de belle structure, un grand et rare Champagne, d'une finale intense, parfait sur du caviar. Superbe Champagne Vintage 2002, 60% Pinot Noir, 40% Chardonnay, demousse abondante, alliant charpente et finesse, une cuvée très bien équilibrée, aux notes de brioche, ample et très persistante au palais, avec cette touche légèrement épicée en finale, un grand Champagne de repas et d'après-midi. La cuvée de Réserve Rich de Pol Roger (1/3 à parts égales des Pinot NoirPinot Meunier et Chardonnay), à mi-chemin entre sec et demi-sec, faiblement dosé (35 g desucre par litre), un Champagne généreux et charmeur, associe distinction et fermeté, de jolie mousse, très fruité, très classique, ample etcharpenté, qui sent le pain grillé et l'amande, tout en persistance, d'une grande finale aromatique. Dans la lignée, cette cuvée Pure Brut, tout en fraîcheur d'arômes, avec ces notes d'agrumes et d'acacia, de mousse fine et très persistante, est un grand vin où se conjuguent saveur et distinction. Très beau Champagne Extra cuvée de Réserve, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d'abricot, une cuvée qui est très raffinée et savoureuse, de belle structure, un Champagne séducteur et parfumé, avec beaucoup de complexité d'arômes, d'une grande ampleur, idéal au cours d'un repas. Exceptionnel Champagne Extra cuvée de Réserve rosé 2002, de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, aux connotations de fruits frais (cassis, myrtille) et de pain brioché, de bouche intense avec une finale fraîche et délicate, toujours l'un des plus grands rosés champenois. Le Brut Réserve est un Champagneau fruité complexe, généreux et rondéquilibré, de mousse très fine, tout en distinction mais puissant. Il y aussi ce Brut rosé 2004, d'une délicatesse extrême, persistant au nez comme en bouche, très parfumé (rose, fraise, amande...), d'une grande fraîcheur.
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité