750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le palmarès des vins de France
23 septembre 2016

Domaine ALARY, LE MEILLEUR CAIRANNE

Domaine ALARY Denis Alary
La Font-d'Estevenas - Route de Rasteau
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 82 32 
Télécopie : 04 90 30 74 71 
Email : alary.denis@wanadoo.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/domainealary 
Site : www.domaine-alary.com 

Un Domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcairescaillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’espritvigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction desmillésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l’environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en Bio. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muids...
Ce Cairanne rouge L’Estevenas 2013 est de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, un vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse. Le Cairanne rouge La Brunote 2012, avec des tanins bien fondus, aubouquet complexe où se mêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, est bien expressif de son terroir, tandis que cet autre Cairanne rouge La Jean de Verde, dominé par le cassis et la mûre, avec une pointe de poivre, est un vin charnu, de couleurpourpre, riche au nez comme en finale. 
Goûtez aussi le CDR rouge La Gerbaude 2013, GrenacheSyrahCarignan sur des terrasses de garrigues, sols argilo-calcairesrecouverts de galets, où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs, puissant, savoureux, et cet IGP Vaucluse rouge L’Exclus d’Alary, 50% de Counoise et 50% de Syrah, à l’originalité certaine, concentré, de couleur pourpre intense, de bouche puissante où se retrouvent la réglisse. 
Le Cairanne blanc L’Estevenas 2014, Clairette et Roussane sur des coteaux argilo-calcaires exposés au Sud, est de jolie robe dorée, très équilibré, d’une belle harmonie, tout en fruité et en finessesouple, aux arômes de citron et de lis, avec une finale délicatement épicée, à découvrir sur des beignets de courgettes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité