750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le palmarès des vins de France
11 mars 2013

Cinq vins coups de cœur

DOMAINE DE ROSIERS DREVON


COTE-ROTIE
Le vignoble de Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d'argile et oxyde de fer en Côte brune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols). Dans ce domaine de 7 ha, on savoure ce très beau Côte-Rôtie (le millésime 2007 a reçu une médaille d'Argent au Concours des Vins d'Ampuis), issu de cuvaison longue puis élevé au minimum 15 mois en fûts de chêne, de belle couleur grenat profond, aux connotations d'épices, de fruits rouges mûrs et de violette, très typé, un grand vin très harmonieux, de garde par excellence, qui mérite votre patience.

 

CHAMPAGNE LAMBLOT


JANVRY
Notre domaine, toujours familial, se situe à Janvry près de Reims dans la petite montagne de Reims. Le vignoble, de plus de 40 ans à ce jour, est réparti sur plus de 10 villages, et se situe dans les meilleurs crus de la Champagne pour élaborer des cuvées tout en finesse, riches et complexes. Au fil des générations, nous avons su transmettre notre savoir-faire pour cultiver au mieux nos vignes qui sont conduites en viticulture raisonnée depuis de nombreuses années, avec plus de la moitié de produits certifiés agriculture biologique, des engrais biologiques, pas d’insecticide, enherbement avec désherbage mécanique dans certaines parcelles, taille courte, ébourgeonnage et palissage systématique, labours d’hiver. Fiers de notre village et de notre patrimoine, les Lamblot sont à Janvry depuis 13 générations. Ainsi, notre ancêtre Droüin Lamblot cultivait déjà la vigne dans notre village sous Louis XIV ! Notre cave, reconstruite en 1958 après un effondrement, peut maintenant accueillir plus de 200 000 bouteilles. Nous avons actuellement près de 150 000 bouteilles dans nos caves et une œnothèque contenant de rares et précieux flacons, vieux de plus de 45 ans. Ils peuvent être satisfaits de ce Champagne brut Millésime 2005, de belle robe, aux arômes de pomme et de noix fraîche, dense, de mousse persistante, tout en fraîcheur car peu dosé (4 g), ce qui lui confère cette acidité séduisante et franche. Très joli brut Rosé, 70 % de Pinot meunier vinifié en blanc, 15 % de Pinot noir vinifié en blanc et 15 % de Pinot meunier vinifié en rouge, un Champagne de teinte saumonée, particulièrement charmeur, aux connotations fruitées continues avec des nuances de mûre, alliant rondeur et vivacité, de bouche ample et florale. J’ai apprécié également ce Demi sec cuvée Caroline, un Champagne gourmand, tout en nuances d’arômes (grillé, torréfaction), parfait sur un dessert aux fruits.

 

CHATEAU DU COING DE SAINT FIACRE


MUSCADET
Le Château du Coing de Saint-Fiacre est situé au confluent de la Sèvre et de la Maine. La propriété comprend 42 ha de vignes sur des pentes de 14 % exposées plein sud. C’est une propriété historique du vignoble nantais elle existait au Moyen-Age, elle a été remaniée au 18ème siècle en 1756 puis au 19ème en 1810. Les communs construits en 1810 sont de pur style italiens (dit clissonnais) avec des génoises et des fenêtres géminées très typiques du vignoble nantais. Le Château du Coing s’est particulièrement investi dans la mise en place des crus communaux, notamment le Monnières – Saint-Fiacre et le Gorges. Ces vins correspondent à un cahier des charges précis avec un contrôle au mois de juin de l’INAO dans les vignes pour que le rendement ne dépasse par 45 hl / ha. Le vin est soumis à deux dégustations avant d’avoir la possibilité de le mettre sur le marché, le vin doit également rester au moins deux ans sur sa lie. Dans le cas du Château du Coing de Saint-Fiacre 2004 et 2005, le vin est resté cinq ans sur sa lie. Le travail du sol et cette méthode de vinification « crus communaux » ont donné ses lettres de noblesse à l’appellation Muscadet Sèvre et Maine. Le Château a innové, en 2009 avec une vinification en vendanges tardives appelé « Audace du Coing ». Les raisins sont vendangés en sur-maturité à la main, on obtient un vin doux à saveur de miel avec un sucre résiduel de 50 g / litre. Millésime 2008 : le vignoble a subi le gel, les rendements étaient de 30 hl / ha en moyenne. Les vins ont des arômes concentrés avec une belle minéralité. Millésime 2009 : très floral avec un bel équilibre et une longueur en bouche. Le rendement était de 50 hl / ha. La vigne a un peu souffert du manque d’eau pendant l’été. Millésime très homogène dans la qualité pour les différentes cuvées. Millésime 2010 : ce millésime est un millésime exceptionnel, les vins sont pleins, amples avec une très belle structure, un rendement de 50 hl / ha. Un des meilleurs millésime de la décennie.

 

DOMAINE MODAT


COTES-DU-ROUSSILLON
Dans l’enfance de Philippe Modat, des mots d’adultes qui parlent de comportes, de muscat, de degré, de tracteur… Les vendanges à 20 ans en Roussillon avant des études à Bordeaux à l’Ecole Nationale de la Magistrature. La découverte alors du vin comme un accélérateur du goût des autres, de la vie. Puis les rencontres avec les vignerons, les instants d’échanges à l’étranger, dans les caves, les foires, avec les amis. Au fil des années un goût qui s’affine, celui d’un vin qui donne envie d’y revenir. L’étape suivante ce sont les vignes familiales en Roussillon que des parents font revivre, de retour au pays. Et tout remonte à la surface, les mots de l’enfance, les vendanges, l’amitié. Le domaine s’impose de lui-même, le reste de l’histoire n’est qu’une question de logistique et de découverte d’un lieu au panorama éblouissant entre châteaux cathares et Pic du Canigou, la montagne des catalans. Le rêve se bâtit sur Cassagnes, dans la vallée de l’Agly, sur un plateau à 300 mètres d’altitude, avec ce Domaine de 23 ha, actuellement en conversion biologique (8 ha sont travaillés en biodynamie). Le tout explique mon coup de cœur pour ce Côtes-du-Roussillon Villages Sans Plus Attendre 2009 (20% Grenache noir, 70% Syrah, 10% Carignan), élevage 16 mois pour moitié en cuves Inox et pour moitié en barriques neuves et bariques d’un vin. Un vin concentré et riche, de couleur grenat intense, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé. Le Côtes-du-Roussillon blanc De-Ci De-Là 2010, Grenache gris (majoritaire), Macabeu (25%) et Grenache blanc (15%), issus de vieilles vignes et ramassés “de ci, de là”, y compris dans des vignes de raisins rouges (vendanges manuelles à la levée du jour, élevage sur lies fines 4 mois, puis très légère filtration avant la mise), avec ces notes d’amande et de fleurs fraîches, très bien équilibré en acidité, c’est un vin ample, riche en bouquet, harmonieux. Goûtez aussi le Côtes-du-Roussillon Villages Comme Avant 2009, 30% Grenache noir, 40% Syrah, 30% Carignan, de belle couleur rubis, riche et fruité, velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, tout en bouche. Dégustation-vente au caveau à Cassagnes tout au long de l’année. Il est toujours préférable de prendre rendez-vous pour s’assurer de la présence du vigneron ou de son équipe.

 

CHATEAU DU MASSON


BORDEAUX
Les vignobles Gassies-Gautey sont l'œuvre familiale de plusieurs générations de viticulteurs (3ème), producteurs d'un merveilleux Bordeaux et pionniers parmi tant d'autres de ce terroir de l'Entre-Deux-Mers dont la réputation mondiale est reconnue. L’ensemble du vignoble s’étale sur la rive gauche de la Dordogne, réparti en zone de coteaux argilo-calcaires et de plateaux de même nature, et contiguë au fleuve d’une plaine au sol siliceux avec en fond les filons de grave de la Dordogne qui se prolongent dans le sous-sol. Découvrez ce très beau Bordeaux rouge cuvée Passion 2009, 80% Merlot, 10% Cabernet franc, 5% Cabernet-Sauvignon, 5% Malbec, de belle robe pourpre, un vin généreux, dense, à dominante de petits fruits noirs et de musc, qui marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante, de garde. Le 2006 se goûte actuellement très bien, à dominante de pruneau, un vin très savoureux, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d’humus, de belle évolution. Excellent Bordeaux rouge Château du Masson 2009, charnu, aux senteurs de sous-bois et de groseille, riche et persistant en bouche, gras, aux tanins mûrs et savoureux. Le Bordeaux rosé Fleur du Mayne 2011, est toujours l’un des meilleurs de l’appellation, d’une belle harmonie, avec des notes de rose et de mûre, légèrement épicé, associant nervosité et suavité, de belle finale, parfait sur une terrine.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité